Orchis purpurea
Orchis purpurea Huds.
Orchis pourpre
Cette superbe espèce peut être très haute (jusqu’à 60 cm)et peut former d’importantes populations. Ses sépales sont grenat foncé et son labelle rose est en forme de petit bonhomme portant une sorte de « culotte de zouave », d’autres y voient une danseuse avec une robe ample et des bras rigides.Elle ne peut être confondue avec aucune autre,elle a été conservée dans le genre Orchis et elle s’hybride parfois avec les espèces voisines Orchis militaris et Orchis anthropophora.
Cette espèce est, du point de vue écologique, le type même des Orchidées calcicoles : on la trouve presque à coup sûr partout où il y a du calcaire et elle est systématiquement absente quand le pH du sol s’approche de 6,5 ou descend plus bas. En Auvergne, elle est présente, et souvent abondante, sur une centaine de « mailles » (sur 1100) qui correspondent aux principales zones calcaires : les Limagnes du Puy-de-Dôme et du sud de l’Allier, les petits bassins calcaires du Cantal (Maurs, Aurillac) et de la Haute-Loire (Le Puy, Brioude).
Elle est assez indifférente à l’ensoleillement, puisqu’on la trouve à la fois sur les pelouses des coteaux et dans les sous-bois des pinèdes et des chênaies pubescentes. Orchis le plus répandu dans le Lot (184 mailles), après l’Orchis mâle.
Nom : Orchis pourpre
Nom latin : Orchis purpurea
Répartition altitudinale : Moyenne 910m , Mini 300m , Maxi 1680m
Floraison : Mi-mai à fin juillet
Protection : Auvergne non ; Occitanie non ; Toute la France non