Orchis pallens
Orchis pallens Linné 1771
Orchis pâle
Cette espèce d’Orchis, de couleur jaune pâle, fait partie du sous-groupe mascula. C’est une espèce montagnarde (Alpes-Pyrénées), très rare dans le Massif Central. En Auvergne, elle n’existe que dans le Cantal en un seul endroit : la haute vallée de la Cère, en montant au tunnel du Lioran côté Aurillac. Il y a plusieurs mini-stations où l’espèce se maintient bien.
L’une d’entre elles, menacée par un élargissement de la route, avait fait l’objet dans les années 90, de la part de la SFO-Auvergne, d’une « transplantation-sauvetage » qui avait bien réussi.
Une autre mini-station a été trouvée en 2022 dans la haute vallée du Goul, en lisière d’une forêt de versant, ce qui élargit l’ampleur de son territoire de répartition. Des recherches sont nécessaires…
L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’il s’agit d’une relique glaciaire, comme nombre d’autres plantes montagnardo-subalpines. C’est une espèce que l’on trouve surtout en lisière de bois voire de forêt claire. Elle s’observe également en pelouse. C’est également une espèce pionnière.
Nom : Orchis pâle
Nom latin : Orchis pallens
Répartition altitudinale : Moyenne 1100m , Mini 950m , Maxi 1300m
Floraison :
Protection : Auvergne oui ; Occitanie non ; Toute la France non