Orchis militaris
Orchis Militaris (L.)
Orchis militaire
O. militaris est resté dans le genre Orchis, après le découpage du genre, c’est même l’espèce-type du genre Orchis (son nom latin lui a été donné par Linné lui-même en 1753).
L’Orchis militaire qui tient son nom de la forme en casque de ses sépales se distingue bien de l’Orchis pourpre par la couleur des sépales, qui au lieu d’être grenat, sont d’un lilas pâle presque bleuté.
Génétiquement, les deux espèces sont très proches et elles s’hybrident souvent (l’hybride porte le nom de Orchis x hybrida (Boenn ex Rchb) ; la fréquence de cette hybridation est même un problème pour le maintien d’O. militaris dans ses stations auvergnates, où les hybrides avec O. purpurea finissent parfois par être plus nombreux que les individus d’O militaris génétiquement purs : l’espèce rare est génétiquement « dévorée » par l’espèce commune.
L’espèce, calcicole stricte, a exactement les mêmes exigences que l’Orchis pourpre, mais elle est, en Auvergne du moins, beaucoup plus rare (une cinquantaine de stations réparties sur 25 mailles dans les 4 départements); de plus, le nombre d’individus est le plus souvent faible sur chaque station.
AC dans le Lot (63 mailles) mais irrégulièrement répartie.
En Europe, l’Orchis militaire est l’espèce d’orchis la plus septentrionale, on le trouve jusqu’en Scandinavie.
Nom : Orchis militaire
Nom latin : Orchis militaris
Répartition altitudinale : Moyenne 470m ; Mini 390m ; Maxi 600m
Floraison : Début mai à début juin
Protection : Auvergne oui ; Occitanie oui ; Toute la France non