Neotina ustulata
Neotinea ustulata (L.) Bateman, Pridgeon et Chase
Orchis Brûlé
Neotinea est l’un des trois genres issus de l’éclatement de l’ancien genre Orchis. En Auvergne il n’existe que l’espèce Neotinea ustulata, qui est une délicate petite plante qui mêle trois couleurs : le brun-brûlé pour les fleurs non encore ouvertes du haut de la hampe florale (d’où le nom de l’espèce), le blanc pour la couleur de fond du labelle, le rose vif pour les quelques taches qui parsèment ce labelle.
L’Orchis brûlé est une espèce des prairies assez indifférente au pH ; son optimum se situe dans les zones de pH moyen (autour de 6,5), par exemple sur les argiles du Lembron. On la trouve aussi dans les prairies de montagne. Ses stations sont nombreuses (138 mailles 5 x 5 km réparties sur les quatre départements), mais le nombre d’individus sur chaque station est presque toujours faible.
Elle est également présente en Creuse, et très courante dans le Lot (199 mailles). Mais de par son faible nombre d’individus sur ses stations s’ajoutant à sa petite taille, elle est certainement sous-prospectée.
Nom : Orchis brûlé
Nom latin : Neotina ustulata
Répartition altitudinale : Moyenne 650m ; Mini 270m ; Maxi 1390m
Floraison : Mi avril à fin juin
Protection : Auvergne non ; Toute la France non