Orchis anthropophora

Orchis anthropophora (Linné) Allioni

Orchis Homme-pendu

Comme chez l’Orchis singe, le labelle figure un personnage avec deux bras et deux jambes; mais au lieu d’être recourbés et de donner une impression de dynamisme, voire d’agitation, bras et jambes sont verticaux et pendants, d’où le nom vulgaire d’«  homme-pendu  ». La plante est de coloration très variable entre le vert, le jaune et le rougeâtre.

Orchis anthropophora  est le seul Orchis nectarifère en France et la seule espèce du genre  Orchis  où le labelle ne se prolonge pas par un éperon. A cause de cette singularité morphologique, les taxonomistes avaient créé pour l’homme-pendu un genre à part,  Aceras,  qui signifie précisément «  sans corne  » : l’espèce s’est donc longtemps appelée  Aceras anthropophorum. La fréquence de ses hybrides avec  Orchis militaris, O. purpurea,  et  O. simia  pouvait toutefois rendre sceptique sur la validité de ce genre Aceras. De fait, les études de biologie moléculaire ont montré la grande proximité de l’homme-pendu avec les 3 espèces du «  groupe  militaris  », en dépit d’évidentes différences morphologiques, et l’homme-pendu a été réintégré dans le genre  Orchis.

Il s’agit d’une calcicole stricte, dont l’aire de répartition ressemble beaucoup à celle d’O. purpurea.  On la trouve essentiellement dans la Limagne des buttes (Puy-de-Dôme et sud de l’Allier), sur une soixantaine de «  mailles  » et dans le Cantal. Elle pousse sur calcaires et marnes, landes à genévriers, lisières, sous-bois clairset peut être abondante sur ses stations.Elle semble être en expansion, au moins dans le Puy-de-Dôme. Elle est largement répandue dans le Lot (128 mailles) en dehors des zones acides.

Nom : Orchis Homme-pendu
Nom latin : Orchis anthropophora
Répartition altitudinale : Moyenne 500m , Mini 345m , Maxi 600m
Floraison : Début mai à mi-juin
Protection : Auvergne non ; Occitanie non ; Toute la France non