Ophrys apifera

Ophrys apifera (L.) Huds.

Ophrys abeille

Le genre Ophrys est un genre méditerranéen, très homogène et en plein processus de spéciation. Il comprend de nombreux taxons souvent très proches les uns des autres et parfois pas encore bien séparés génétiquement, d’où de fréquentes controverses entre spécialistes.

Les Ophrys ont des fleurons peu nombreux et bien séparés les uns des autres, sans éperon, au labelle velouté rappelant souvent le corps d’un insecte. Les pollinies sont logées dans une colonne dressée, le gynostème, qui se termine par un bec.

A l’intérieur de ce genre un peu confus, l’Ophrys abeille est néanmoins bien individualisé par un labelle court, généralement marqué de deux points, de grands sépales roses rebroussés et surtout le bec du gynostème, long et deux fois recourbé. L’espèce a une forte tendance à l’autofécondation, ce qui est à l’origine de la formation d’individus s’écartant du type par modification de la couleur, de la forme du labelle ou des pétales .Ces variants sont nommés sous-espèces, variétés ou formes selon les auteurs.

Assez tolérant du point de vue écologique il pousse la plupart du temps sur des pelouses calcaires à neutres. Il peut s’implanter rapidement dans des terrains bouleversés suite à travaux, raison pour laquelle il est facilement observé en milieu urbain, bords de route, friches, anciennes carrières. C’est le plus répandu des Ophrys, il est présent dans tous les départements de la dition mais peut être abondant dans certaines stations (par ex dans l’Allier) et rare dans d’autres (par ex dans la Creuse où il bénéficie d’un statut de protection).

Nom : Ophrys abeille
Nom latin : Ophrys apitera
Répartition altitudinale : Moyenne 460m ; Mini 270m ; Maxi 700m
Floraison : Mi mai à fin juin
Protection : Limousin oui ; Toute la France non