Epipactis purpurata
Epipactis purpurata (G.E.Smith)
Epipactis pourpre
L’Epipactis pourpre porte mal son nom, ses fleurs sont généralement de couleur pâle. Mais ce sont les tiges et les pédoncules floraux qui sont lavés de violet. La plante est haute, avec des fleurs nombreuses et grandes, des feuilles petites par rapport à la taille de la plante. Les tiges sont souvent en touffes ; cette densité du peuplement est souvent le premier caractère distinctif par rapport à l’Helléborine. L’espèce est allogame, avec un viscidium (glande visqueuse à la base des pollinies) bien net et fonctionnel.
L’Epipactis purpurata est une espèce de faible altitude, rencontrée dans les endroits les plus sombres des bois frais, hêtraies ou chênaies. Elle est très rare ; les 18 mailles sur lesquelles elle a été répertoriée sont réparties sur les 4 départements d’Auvergne, avec deux zones de concentration plus forte : la forêt de Randan (Allier et Puy-de-Dôme) et les Bois de la Comté (Puy-de-Dôme). Elle est très rare dans le Cantal (2 stations), inconnue dans le Lot.Elle n’est pas protégée, ce qui est une anomalie.
(Voir à Epipactis helleborine pour la description du genre)
Nom : Epipactis pourpre
Nom latin : Epipactis purpurata
Répartition altitudinale : Moyenne 560m , Mini 340m , Maxi 1050m
Floraison : Fin juillet à fin août. La date de floraison est tardive (fin juillet à août, généralement plus tard que l’Helléborine à altitude égale).
Protection : Auvergne non ; Occitanie non ; Toute la France non