Epipactis helleborine

Epipactis helleborine (Linné) Crantz

Epipactis hélleborine

Le genre  Epipactis, lié aux vieilles forêts caducifoliées d’Europe, est caractérisé par une partie souterraine qui est un rhizome, un labelle à deux parties (hypochile à la base, épichile à l’extrémité), des pétales et sépales semblables, des sépales inférieurs en position basse, à la hauteur du labelle.

Epipactis helleborine  est l’espèce centrale du genre. Sa forte variabilité, liée à l’allogamie, rend sa description difficile, car ses morphologies extrêmes peuvent se superposer à celles de trois espèces beaucoup plus rares  : les  Epipactis muelleri,  purpurata  et  rhodanensis. L’Helléborine est une Orchidée généralement vigoureuse, avec des feuilles nombreuses, plutôt larges, dirigées en tous sens (non distiques) et non embrassantes. Les fleurs sont le plus souvent assez colorées, les pétales et le labelle mêlant des couleurs verte et rose qui s’ajoutent au jaune de gynostème. Il fleurit assez tard, entre le début de juillet et le milieu d’août.

C’est une espèce courante dans les forêts caducifoliées, claires ou épaisses, sèches ou humides, collinéennes ou montagnardes. On la trouve aussi sur les lisières et au bord des chemins forestiers. Sa vitalité l’a fait migrer en Amérique du nord où elle est considérée comme une invasive indésirable. En Auvergne, elle est présente sur 179 mailles, dans les quatre départements.
Sa fréquence à la fois en Creuse siliceuse et dans le Lot calcaire montre bien son indépendance vis-à-vis de la nature du sol.

Nom : Epipactis helleborine
Nom latin : Epipactis helleborine
Répartition altitudinale : Moyenne 830m , Mini 340m , Maxi 1300m
Floraison : Fin juin à début septembre
Protection : Auvergne non ; Toute la France non