Dactylorhiza maculata
Dactylorhiza maculata (L.) SOO
Orchis tacheté
Comme tous les Dactylorhiza, l’Orchis tacheté a des tubercules palmés et de grandes bractées foliacées. La grande variabilité morphologique et écologique de l’espèce rend sa description un peu délicate. La tige est pleine et plus grêle que chez l’orchis de mai D. majalis. Les feuilles sont nombreuses, écartées de la hampe, larges et tachées de noir, la feuille inférieure est plutôt pointue.
Les couleurs de la partie florale sont généralement pâles tant pour la hampe et les bractées, presque vertes, que pour les fleurons, dont la couleur de fond est blanche à lilas pâle (avec des dessins plus foncés de forme extrêmement variable). La forme du labelle est soit arrondie, soit peu profondément trilobée. Dactylorhiza maculata est une espèce tétraploïde à 80 chromosomes (comme D. majalis)
L’Orchis tacheté est très commun : 475 mailles 5 x 5 km en Auvergne, soit le second score derrière Orchis mascula. Rien que pour le Puy-de-Dôme, on avait répertorié, en 2002, 464 stations sur 207 mailles.
Du point de vue écologique, l’espèce est rencontrée le plus souvent sur des substrats acides, très souvent sur des stations humides (elle cohabite alors avec l’Orchis de mai, avec lequel elle forme de nombreux hybrides d’interprétation difficile), mais pas seulement : on la trouve aussi sur des pelouses acides de mi-montagne, peut-être s’agit-il alors de la sous-espèce ericetorum, à feuilles plus linéaires et dessins du labelle en tiretés On ne s’est pas encore vraiment penché sur la présence de cette sous-espèce en Auvergne. D. maculata est aussi très répandu dans l’Allier et la Creuse. Il est plus rare dans le Lot, dont les sols sont le plus souvent secs et alcalins, sauf dans le Ségala, région acide de l’est.
Nom : Orchis tacheté
Nom latin : Dactylorhiza maculata
Répartition altitudinale : Moyenne 910m ; Mini 300m ; Maxi 1680m
Floraison : Mi mai à fin juillet
Protection : Auvergne non ; Toute la France non