Ophrys fuciflora
Ophrys fuciflora(F.W.Schmidt) Moench. subsp. fuciflora,
Ophrys frelon
L’Ophrys frelon est un ophrys allogame, à sépales roses et bec du gynostème court. Son labelle est très élargi et étalé dans sa partie distale, il possède un appendice assez grand et a des gibbosités peu marquées, voire absentes. L’Ophrys frelon fleurit en même temps que l’Ophrys bécasse et sur les mêmes sites, ses hampes florales sont souvent plus hautes et plus garnies que celles de son congénère.
Dans maintes régions de France, les deux espèces sont bien distinctes et ne se croisent pas. Mais en Auvergne, elles ont tendance à s’interpolliniser, au point que la distinction entre les deux devient parfois difficile : sur une même station, on peut trouver les deux types nettement marqués, mais aussi des plantes intermédiaires, parfois dominantes. La notion même d’hybride n’a alors plus grand sens, même si l’hybride a été formellement décrit et même nommé (Ophrys x vicina).
C’est une espèce des pelouses calcaires. Il est rare en Auvergne sauf en Limagne. Contrairement à l’Ophrys bécasse, il n’est pas protégé, ce qui est assez illogique.
Voir à Ophrys apifera, l’Ophrys abeille, les caractères du genre Ophrys).
Nom : Ophrys frelon
Nom latin : Ophrys fuciflora
Répartition altitudinale : moyenne 490m , Mini 350 m , Maxi 700m
Floraison : Début mai à mi-juin
Protection : Toute la France non , Auvergne non