Epipactis palustris
Epipactis palustris (L.) Crantz
Epipactis des marais
L’Épipactis des marais est une espèce à part dans le genre Epipactis : il appartient à la section « Arthrochilium » caractérisé par un hypochile ouvert, muni de lobes latéraux, et un épichile « articulé » (mobile par rapport à l’hypochile). L’Épipactis des marais est inconfondable à cause de son écologie et de son port (inflorescence lâche à fleurs étalées). C’est une espèce assez esthétique, mêlant les couleurs jaune et rose. Elle est allogame, et donc assez variable.
C’est le seul Epipactis de nos régions qui ne soit pas forestier. L’espèce est liée aux milieux humides ouverts. Théoriquement, il est indifférent à l’altitude (On le rencontre jusque dans les marais côtiers d’Italie du sud). En fait il a beaucoup régressé à basse altitude : les mailles sur lesquelles il est encore présent sur la région Auvergne sont presque toutes montagnardes. En Auvergne, l’espèce apparaît surtout inféodée aux tourbières de pente, où l’écoulement de l’eau est rapide.
Epipactis palustris est rare, et en régression, dans la plupart des régions françaises. En Auvergne, il subsiste une dizaine de stations dans le Puy-de-Dôme, (surtout dans le Cézallier) et autant dans le Cantal (surtout en montagne), un peu moins dans la Haute-Loire et le Lot. L’unique station signalée en Creuse. est ancienne (1978)
(Voir à Epipactis helleborine pour la description du genre)
Nom : Epipactis des marais
Nom latin : Epipactis palustris
Répartition altitudinale : Moyenne 1170m , Mini 560m , Maxi 1250m
Floraison : Début juillet à mi-août.
Protection : Auvergne non ; Occitanie dans certains départements dont le Lot ; Toute la France non