Dactylorhiza sambucina
Dactylorhiza sambucina (L.) Soo
Orchis sureau
L’Orchis sureau porte ce nom commun à cause de l’odeur caractéristique de ses fleurs. Elle se présente sous deux formes : l’une jaune-crème, l’autre pourpre-grenat marquée d’orangé au centre du labelle. Les deux formes coexistent sur les mêmes stations; en Auvergne, la forme jaune est généralement dominante (de 60 à 95 % de l’effectif).
Le nom latin de Dactylorhiza latifolia, donné par certains, est particulièrement malheureux car ce nom a aussi désigné jadis l’Orchis de mai. La SFO s’en tient à Dactylorhiza sambucina, qui traduit simplement le mot français «sureau »
Cette Orchidée fleurit au printemps (dès la fin avril) sur des pelouses acides et plutôt maigres, en moyenne ou haute montagne. Ses stations auvergnates sont assez nombreuses (180 mailles sur 3 départements) et surtout, ses effectifs peuvent être considérables sur une station. On la trouve souvent mêlée à l’Orchis bouffon Anacamptis morio qui fleurit aussi très tôt dans la saison.
L’Orchis sureau a pratiquement disparu de l’Allier, comme plusieurs autres Orchidées de moyenne-montagne. Il est aussi absent du Lot et de la Creuse. Dans le Puy-de-Dôme, sa répartition est curieuse : très abondante à l’ouest de la rivière Allier (des Monts-Dômes au Cézallier, avec une forte présence sur les pelouses granitiques de la bordure des Dômes), elle est presque absente à l’est (Livradois-Forez), même dans des milieux similaires à ceux de l’ouest.
(Voir à Dactylorhiza majalis pour les caractères des Dactylorhiza)
Nom : Orchis sureau
Nom latin : Dactylorhiza sambucina
Répartition altitudinale : Moyenne 930m ; Mini 450m ; Maxi 1400m
Floraison : Fin avril à fin juin
Protection : Auvergne non ; Toute la France non