Dactylorhiza majalis
Dactylorhiza majalis (Reichenbach) Hunt & Summerhayes
Orchis de mai
Les Dactylorhiza ont des fleurons qui ressemblent beaucoup à ceux des Orchis ou Anacamptis et, en français, on les appelle aussi Orchis : Orchis de mai ; Orchis tacheté etc. Mais du point de vue phylogénétique, ils sont assez éloignés tant des Orchis que des Anacamptis. Deux caractéristiques essentielles les en séparent : 1°) leurs deux tubercules ne sont pas globuleux, mais ramifiés (ou « palmés »), 2°) les bractées de l’épi floral sont longues et foliacées, donnant à cet épi un aspect quelque peu bourru. Le critère des tubercules est peu utilisable pour l’amateur, car il suppose la destruction de la plante, c’est le critère des bractées qui permet le plus souvent d’identifier un Dactylorhiza.
Dactylorhiza majalis se caractérise par un port extrêmement robuste, une tige creuse de fort diamètre, des feuilles maculées de grosses taches noires, des fleurons de couleur foncée (pourpre à violacée), une couleur également très soutenue (pourpre-grenat) de la hampe florale et des bractées.
Dactylorhiza majalis est une espèce assez commune en Auvergne (199 mailles 5 x 5 km), sauf dans le département de l’Allier. Dans le Puy-de-Dôme, 212 stations sur 125 mailles avaient été détectées jusqu’en 2002. L’écologie de la plante est nettement hygrophile : on la trouve toujours « les pieds dans l’eau » : dans les prés humides, les tourbières, les sources, surtout en montagne ou mi-montagne. L’espèce est absente du département du Lot et rare en Creuse. D’une façon générale, elle est absente en France à l’ouest d’une ligne Caen-Montpellier (mis à part les Pyrénées).
Nom : Orchis de mai
Nom latin : Dactylorhiza majalis
Répartition altitudinale : Moyenne 870m ; Mini 280m ; Maxi 1400m
Floraison : Fin avril à mi juillet
Protection : Auvergne non ; Toute la France non