Coeloglossum viride
Coeloglossum viride (L.) Hartmann
Orchis grenouille
L’Orchis grenouille est une espèce discrète, avec des couleurs où le vert domine et se mêle d’un peu de jaune et de rougeâtre. Les études moléculaires situent cette espèce très près des Dactylorhiza (elle partage d’ailleurs avec eux des tubercules palmés et des bractées foliacées). Mais la morphologie de la fleur est bien différente de celle d’un Dactylorhiza : sépales et pétales délimitent une sorte de cage d’où sort un labelle jaunâtre, en forme de langue trifide. Certains botanistes l’appellent désormais Dactylorhiza viridis, les plus prudents conservent le nom traditionnel Coeloglossum viride.
C’est une Orchidée prairiale, jadis répandue jusqu’en plaine, mais qu’on ne rencontre plus guère qu’au-dessus de 1000 m. Considérée comme rare et protégée dans de nombreuses régions, elle est encore moyennement courante en Auvergne (77 mailles) sauf dans l’Allier d’où elle a disparu. Elle se caractérise par le faible nombre d’individus sur ses stations et leur dispersion.
Elle est très rare dans le Lot (7 mailles) et absente dans la Creuse; elle est très nettement en régression et nécessiterait un statut d’espèce protégée.
Nom : Orchis grenouille
Nom latin : Coeloglossum viride
Répartition altitudinale : Moyenne 1190m ; Mini 380m ; Maxi 1750m
Floraison : Mi mai à fin juillet
Protection : Auvergne non ; Toute la France non